Comment construire une machine à explorer le temps? de Paul Davies

Comment construire une machine à explorer le temps? de Paul Davies

J’étais tombé sur ce livre au hasard de mes promenades dans les rayons d’une bibliothèque en quête d’un document capable de m’apporter un peu d’inspiration dans l’écriture de mon roman.

Dans son livre Paul Davies expose en premier lieu les principes physiques théoriques pour décrire ensuite d’une manière pratique les différents éléments à assembler pour construire une machine à voyager dans le temps. Au cours de la lecture de ce texte nous voyageons également à travers les questions que soulève ce voyage d’un autre genre, comment aller dans le futur et surtout les murs que semble vouloir dresser l’Univers sur notre chemin dès qu’il s’agit de vouloir retourner dans passé.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de la physique, mais m’arrêter ici sur un paradoxe apparent qui est particulier au voyage dans le Temps à travers une petite histoire que m’a inspirée la lecture de ce livre et que je vous livre ci-dessous.

Un jour un jeune homme trouve dans le grenier de la maison familiale un vieux parchemin indiquant ce qui semble être l’emplacement d’un trésor. Il descend voir son père et lui demande s’il sait d’où vient la carte. Son père lui explique que c’est une carte transmise à son arrière-grand-père par un mystérieux voyageur qui passa dans son auberge un jour. Personne, en dehors de l’arrière-grand-père, n’a vu ce voyageur qui se serait enfui précipitamment en oubliant la carte sur le comptoir. Il ajouta qu’à partir de ce jour son arrière-grand-père n’a eu de cesse de chercher le trésor, abandonnant son auberge et sa famille, et qu’il est mort sans le sou, pris par les habitants du village pour un fou. Une triste histoire !

Intrigué, le jeune homme décida à son tour de se mettre en quête du trésor, et après 3 ans de recherche il finit par le trouver : il s’agissait d’un coffre contenant les plans détaillés d’une machine à voyager dans le temps. Alors il se mit en tête de construire cette machine, n’en parlant à personne de peur qu’on le prenne lui aussi pour un fou. Quand il eut fini, il décida de voyager avec la carte vers le passé, à l’époque où vivait son arrière-arrière-grand-père pour lui révéler que cette carte n’était pas un faux et que tous s’étaient trompés sauf lui.

Arrivant sur place, il n’avait que quelques heures pour trouver l’auberge avant que la machine ne retourne dans son présent initial avec ou sans lui. Il mit son mobile sur le mode minuterie et il partit à la recherche de son aïeul.

Conscient qu’il devait interagir le moins possible avec cette époque pour ne pas risquer de modifier le cours de l’Histoire, il se cacha de tous et rechercha l’auberge avec la plus grande discrétion, ce qui fut plus long que prévu. Quand il la trouva, il attendit que les lieux soient désertés et il alla à la rencontre de son arrière-arrière-grand-père.

Il rentra dans l’auberge et posa la carte sur le balcon du bar en se présentant comme un voyageur et en expliquant à son aïeul l’importance de la carte et de son trésor. Mais avant qu’il puisse terminer l’histoire, son mobile vibra et il réalisa qu’il devait partir au plus vite s’il ne voulait pas se retrouver bloqué à cette époque. Dans son empressement il oublia la carte sur le comptoir et sortit peu avant qu’un groupe de personnes n’entre dans l’auberge.

Ainsi le voyageur dont lui avait parlé son père n’était autre que le jeune homme lui-même. Nous avons là un exemple de ce qu’on pourrait appeler une boucle causale : c’est le présent du jeune homme qui est à l’origine de ce présent lui-même. Et il doit exister plusieurs séquences cohérentes d’évènements qui permettent à l’univers de retomber sur ses pieds…

*Chères lectrices, chers lecteurs, en tant que partenaire d’Amazon, je suis rémunéré pour les achats que vous aurez réalisés à partir de ceux des liens publiés dans cette page qui renvoient à la plateforme Amazon.

Comme cet enfant, arrêtez-vous et prenez un instant.
Juste un instant

Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouveau post dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Auteur/autrice : ME

Matthieu EVERST est chercheur en physique et passionné par les civilisations anciennes. Il s’intéresse notamment à la « pierre », support par lequel ces premières sociétés nous ont laissé le témoignage de leur présence et un instantané de leur rapport au monde. Il est l’auteur du roman intitulé « Si j’avais le Temps… » dans lequel le personnage principal plonge au cœur de la nature du Temps à travers un cheminement intérieur qui le conduira jusqu’à Stonehenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *