Le Temps : une légende…

Couverture Roman Si J'avais le Temps
Les sables du Temps

Une légende raconte qu’à l’aube de l’humanité, dans le jardin du Temps, Adam et Ève s’émerveillaient devant une chute de sable qui se déversait dans un champ de dunes au pied d’une haute falaise.

Le sable glissait le long de la paroi rocheuse comme le Soleil traversait le ciel d’une extrémité à l’autre, les nuits succédant aux jours qui succédaient aux nuits.

Adam et Ève observaient la vie s’animer autour d’eux dans le jardin et jusqu’au firmament, et ils trouvaient cela bon. Alors, voulant connaître la source de ce mouvement qui les enveloppait, ils décidèrent d’escalader la falaise.

En son sommet ils découvrirent une immense mer de sable alimentant la chute qui se déversait plus bas.

D’abord émerveillés devant l’étendue de cette mer, ils finirent par réaliser qu’elle se vidait petit à petit, et la peur s’empara d’eux : ils comprirent que lorsqu’il n’y aura plus un grain de sable au sommet de la falaise pour alimenter la chute, et que le champ de dunes en contrebas sera devenu cette mer de sable qu’ils avaient sous les yeux, ce sera la fin des Temps et de la Vie.

Pour éviter que tout ne disparaisse un jour et que le dernier grain ne tombe au pied de la falaise, ils quittèrent chacun une poignée de sable de la mer, et le Temps se suspendit.

Serrant les poings aussi fort que possible, ils pensaient de cette façon rendre éternel le moment présent. Mais nul ne peut arrêter la marche du Temps ! Et c’est ainsi que le sable creusa des sillons dans les paumes de leurs mains pour se frayer un passage et finit par s’en échapper. Adam et Ève ne purent qu’assister impuissants à la vue de ces fins liserés de sable qui retournaient à la mer pour alimenter la chute, le Temps reprenant ainsi sa course, les jours succédant aux nuits qui succédaient aux jours…

De ce passage, nous en avons tous conservé les traces… Tous ?

ME

Comme cet enfant, arrêtez-vous et prenez un instant.
Juste un instant

Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouveau post dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Auteur/autrice : ME

Matthieu EVERST est chercheur en physique et passionné par les civilisations anciennes. Il s’intéresse notamment à la « pierre », support par lequel ces premières sociétés nous ont laissé le témoignage de leur présence et un instantané de leur rapport au monde. Il est l’auteur du roman intitulé « Si j’avais le Temps… » dans lequel le personnage principal plonge au cœur de la nature du Temps à travers un cheminement intérieur qui le conduira jusqu’à Stonehenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *