Matthieu EVERST
site de l'auteur
Un petit conte sur la recherche du bonheur
Un déluge, une arche, la nuit. Un Arbre plein d’énergie, une petite Flamme dansante et une adorable Fontaine, sans compter les Animaux. Et au milieu de cette ménagerie, sous le regard d’une Lune bienveillante, un homme en quête de bonheur.
« Tu sais, la nuit on voit et on entend des choses qui ne sont pas forcément réelles, dit-il, quoique… »
‘’
- Si c’est si normal, pourquoi est-ce la première fois que je t’entends ? Lui demandai-je.
- Je discute souvent avec toi, juste avant que ce cher Morphée ne te prenne dans ses bras, c’est simplement que tu ne t’en souviens pas.
- Ah je l’ignorais. Mais alors, ça veut dire que demain j’aurai oublié cette discussion aussi ?
- Ne te préoccupe pas de demain, il n’existe pas, concentre toi plutôt sur ce que tu vis là maintenant.
- Oui tu as raison, ce serait dommage de ne pas vivre pleinement cet instant… Je parle avec la Lune, c’est quelque chose tout de même !
‘’
J’ai démarré l’écriture de ce petit conte lors du premier confinement en 2020. Bien que je continuais à travailler, l’atmosphère particulière qui a accompagné cette période avec l’impression d’un monde qui s’était arrêté de tourner m’a naturellement orienté vers ce projet. Le fait d’emprunter les transports en communs aux heures de pointes et de me retrouver sur des quais quasiment déserts et des trains tout aussi vides m’aura d'ailleurs offert quelques moments propices à la réflexion.
Initialement je souhaitais profiter de cette petite histoire pour insérer quelques courtes références à des textes fondateurs tirés de l’Épopée de Gilgamesh ainsi que de la Bible, deux piliers qui ont cette particularité d’être liées par un récit : celui du Déluge.
Puis le projet, qui avait entre-temps pris la forme d’une nouvelle d’une dizaine de pages (pour correspondre aux critères d’un concours organisé par la maison d’édition Les Escales)*, est resté en suspens jusqu’au début de l’année suivante.
Je décidais en effet de me replonger dans mon histoire mais en lui donnant un autre format et surtout une tournure plus personnelle. C’est ainsi que j’orientais cette nouvelle, qui allait finalement devenir un conte, autour d’une quête, celle du bonheur, qui allait s’appuyer presque naturellement sur des extraits et réflexions de la version initiale.
*Le concours en 2020 a été gagné par Olivia CHEUCLE avec une histoire sur la naissance d'un amour dans un camp de réfugié, celui de Moria, qui était situé sur l'île de Lesbos en Grèce.
Le niveau de lecture proposé pour les quelques passages sélectionnés dans la Bible est orienté vers une problématique environnementale pour venir en complément du parcours du personnage principal qui est plus personnel. Les interprétations que l’auteur livre ne sont que le fruit de quelques réflexions personnelles parfois complétées ou inspirées par des lectures auxquelles le lecteur pourra se reporter via les liens donnés dans la bibliographie.
Les dialogues sur la recherche du bonheur sont inspirés du programme Inner Engineering délivré par Jaggi Vasudev, un maître yogi et mystique, fondateur de la Fondation Isha.