• instagram
  • mail

Matthieu EVERST

 

site de l'auteur

Livres
  • Bibliographie
  • L'auteur
  • Commander
  • BLOG

Chères lectrices, chers lecteurs, en tant que partenaire d'Amazon, je suis rémunéré pour les achats que vous aurez réalisés à partir de ceux des liens publiés dans cette page qui renvoient à la plateforme Amazon.  

 

 

Quelques commentaires et liens vers des lectures qui m'auront inspiré pour et pendant l'écriture de "Si J'avais le Temps..." 

 

Prologue

Cette partie est un clin d'œil à La machine à explorer le Temps d’Herbert George Wells. Les dialogues ont été repris presque à l’identique. Dans la version présentée dans ce prologue, c’est l'Explorateur du Temps qui apparait comme le narrateur. Au-delà de l’angle de narration, de légères variations ont été opérées pour renvoyer au présent roman. Je laisse au lecteur intéressé le loisir de les découvrir en se tournant vers le texte original.

 

Chapitre 3

L’exposition « La Grèce des origines, entre rêve et archéologie » s’est tenue en réalité au musée d’Archéologie National de Saint-Germain-en-Laye entre le 5 Octobre 2014 et le 2 Février 2015.

Documentaires « Aux origines de l’humanité – La naissance de l’Homme », écrit et réalisé par Graham Townsley.

 

Chapitre 5

L'histoire de l'archer telle que décrite dans ce chapitre est fictive mais s'inspire en partie des descriptions et des interprétations formulées dans les documentaires « Secrets of Stonehenge » réalisé par Harvey Lilley, et « Stonehenge, les mystères du néolithique révélés » réalisé par David Steward.

La tombe de l’archer a été découverte en 2002 lorsque les fondations d'une école primaire ont été creusées dans le village d'Amesbury. Il s'agit là de la tombe néolithique la plus riche retrouvée en Angleterre jusqu'ici. Voilà comment plus de 4000 ans après son inhumation il devint l'archer d'Amesbury et donna son nom à l'Amesbury Archer Primary School.

 

Chapitre 7

Pour en apprendre plus sur l’astronomie celte, le lecteur pourra se reporter aux chapitres « Connaissances astronomiques des anciens Celtes » et « La cruche stellaire de Brno » par Silvia Cernuti, rassemblés par Yves Vadé dans le livre intitulé «Etoiles dans la nuit des temps » aux éditions Harmattan.

 

Chapitre 9

Pour la description du squat de Camille, l’auteur s’est appuyé sur l’article de Flore Olive « Le Squat de luxe du parc Monceau » dans Paris Match.

http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Les-squatters-du-parc-Monceau-137064

 

Pour la situation du logement en France, le lecteur pourra se référer notamment aux documents suivants :

Le reportage de Linda Bendali et Amandine Chambelland « La France en face, le scandale du Logement » 

Le numéro 1330 - Janvier 2011 d’Insee Première « Être sans domicile, avoir des conditions de logement difficiles - La situation dans les années 2000 » de Pierrette Briant et Nathalie Donzeau.

 

Chapitre 10

Les références au calendrier sont tirées du livre de David Ewing Duncan  « Le temps conté », paru aux éditions Nil. Titre original : Calendar, Humanity’s Epic Struggle to Determine a True and Accurate Year.

Pour en savoir plus sur le message qu’est la vie:

« Il était une fois le gène » de Siddhartha Mukherjee, aux éditions Flammarion.

 

Chapitre 12

Les propriétés du supercalculateur ont été calquées sur celles du Tera-10 dont dispose la Direction des Applications Militaires du CEA à Bruyères-le-Châtel.

La discussion sur les travaux de Rama est fortement inspirée des recherches menées par Chantal Jegues-Wolkiewiez sur la roche du dieu « aux bras en zigzag ». Le lecteur pourra se référer aux textes réunis par Yves Vadé dans le livre intitulé «Etoiles dans la nuit des temps » aux éditions Harmattan. De même pour l'orientation des grottes ornées du paléolithique.

L’idée sur la connexion entre différents sites est tirée des études d’Alexander Thom sur les monuments mégalithiques du Royaume-Uni et de la Bretagne.

 

Chapitre 13

Pour la région parisienne, le lecteur pourra s’orienter vers les travaux de Virginie Banas à propos de la technique de peinture dite « au couteau ».

 

Chapitre 18

L’écriture de ce chapitre s’est appuyée sur les sources données ci-dessous.

Livres :

« La Création du monde et le Temps », Livre XI des Confessions de Saint Augustin.

« Une brève histoire du temps. Du Big Bang aux trous noirs » de Stephen Hawking, aux éditions Champs science. Titre original : A Brief History of Time. From Big Bang to Black Holes.

« Comment construire une machine à explorer le temps ? » de Paul Davies aux éditions EDP Sciences. Titre original : How to Build a Time Machine.

 

Documentaires :

« Aux frontières du temps » écrit et réalisé par Steve Nicholls et Alfred Vendi.

« Magie du cosmos – l'illusion du temps », présenté par Brian Greene, d’après son livre « La Magie du Cosmos », et réalisé par Randall MacLowry.

 

Chapitre 20 

Pour en savoir plus sur l'histoire du calendrier, lire « Le temps conté » de David Ewing Duncan.

Le lien entre les murs de Durrington et le site de Stonehenge est tiré du documentaire « Stonehenge – Rites et Sépultures » réalisé par Harvey Lilley. Titre original : Secrets of Stonehenge.

 

Chapitre 26

Théorie sur la connexion entre Stonehenge et la Lune :

« Stonehenge: Neolithic Man and the Cosmos » de John North

« The ‘Solarization’ of the Moon : Manipulated Knowledge at Stonehenge » Cambridge Archaeological Journal, Juin 2006 Volume 16, Issue 2, pages 191-207, de Lionel Sims 

 

Voir le documentaire « Stonehenge rediscovered » réalisé par Carl Hall.

 

 

Chapitre 27

Idées qui ont inspiré quelques points de ce chapitre :

« Chemins de sagesse, traité du Labyrinthe » de Jacques Attali, aux éditions Fayard.

L’hypothèse « Gaïa » de James Lovelock.

Notes et bibliographie sur l'essai "Le Conte d'un Déluge".

 

Les passages empruntés à la Bible et à l’Épopée de Gilgamesh figurent dans le texte en italique.

Pour la Bible ils sont puisés principalement dans la Genèse (Gn).  L’histoire du Prophète Jonas figure quant à elle dans les Livres Prophétiques de l’Ancien Testament, et la référence à la sagesse et l’arbre de vie provient des Proverbes (Pr), partie figurant dans les Livres Poétiques et Sapientiaux. Le court texte séparant chaque nuit de ce conte est inspiré du premier récit de la création où l’ordre des ‘’jours’’ a été adapté pour coller aux données admises aujourd’hui. 

Pour l’Épopée de Gilgamesh l’abréviation Tb est suivie du numéro de la tablette en chiffres romains. Dans la version dite standard découverte sur le site de l’antique Ninive dans la bibliothèque d’Assurbanipal (7ième siècle avant Jésus-Christ), le Déluge est raconté dans la XIème tablette.

ChD reprend un passage d’une lettre adressée à Hooker en 1871 par Darwin dans laquelle ce dernier évoque l’origine de la vie.  

Le niveau de lecture proposé pour les quelques passages sélectionnés est orienté vers une représentation historique des évènements pour venir en complément du parcours du personnage principal qui, lui, est plus personnel lorsqu’il interagit avec son environnement. 

Le lecteur désireux d’élargir son regard sur certains points abordés trop succinctement ici trouvera ci-après une liste de quelques ouvrages et sites internet qui auront accompagné l’auteur dans la préparation de ce voyage…

 

Bibliographie

Brève histoire du progrès, Ronald Wright

 

Explorations: An Open Invitation to Biological Anthropology, de Beth Shook, Katie Nelson, Kelsie Aguilera and Lara Braff

 

L'origine des langues. Sur les traces de la langue mère, Meritt Ruhlen

 

Moby Dick, Herman Melville

 

Dubois, C. (2006). Babel, un tremplin vers l’avenir. Le Genre humain, 1(1-2), 143-163. https://doi.org/10.3917/lgh.045.0143

 

L’espace d’un conteur https://henrigougaud.com/

 

Chaine YouTube de la Société Française d'Exobiologie (conférences sur la formation du système solaire, l'apparition de la vie sur Terre, et bien d’autres sujets…)

 

Site autour de l'évolution de l’homme depuis la préhistoire (ce lien renvoie en particulier à une chronologie de l’apparition de la vie sur Terre)

 

Blog autour des spiritualités et des symbolismes https://www.jepense.org

 

Le site de la Fondation Isha : https://isha.sadhguru.org

Mentions légales